Ecole de Vendoeuvres
Rue du 8 mai
36 500 Vendoeuvres.
PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
DU 5 NOVEMBRE 2014.
Début : 18 h 00
Personnes présentes :
Représentants des parents d’élèves : Mr Momot ; Mme Desjardins ; Mr Bureau ; Mr Davaillon ; Mr Portrait ; Mr Lardy ;
Représentant de la municipalité : Mme Devaux.
Equipe enseignante : Mme Mateille ; Mme Mauduit ; Mme Rivereau ; Mme Tigeon, Mme Descamps, Mlle Descamps, Mme Jouenne
Personnes excusées : Mme Meyer (IE N) Mr Vandaele (le Maire).
Organisation pédagogique
TPS/PS/MS Mme Mauduit 25 ( 6+5+14)
GS/CE2 Mme Mateille( remplacée le mardi par Mme Tigeon pour décharge de direction)21 (9+12)
CP/CE1 Mme Descamps 15 (5+10)
CE1/CM1 Mlle Descamps (remplacée le jeudi par Mme Tigeon pour décharge de temps partiel) 18 (6+11)
CM1/CM2 Mme Rivereau 18 (4+14)
Les grandes sections sont avec Mme Mauduit tous les après midis
Le sujet du transport des enfants scolarisés à l'école privée de Buzançais est de nouveau abordé. Une demande est faite à la mairie de ne plus autoriser l'utilisation des transports scolaires pour ces enfants là.
Attribution du Conseil d'Ecole
Les élections ont eu lieu le 11 octobre, seulement 6 parents sur la liste ; les élus sont Mr Momot ; Mme Desjardins ; Mr Bureau ; Mr Davaillon ; Mr Portrait ; Mr Lardy
145 électeurs inscrits
83 votants
2 bulletins nuls
Le CE adopte le projet d'école qui définit les objectifs d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'éducation offerts aux élèves. Ce projet résulte d'une large réflexion à laquelle sont associés les parents d'élèves.
Le CE donne aussi ses avis et suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur les questions intéressant la vie scolaire, notamment les actions pédagogiques, les activités périscolaires, la restauration, l'hygiène, la protection et la sécurité des enfants.
Projet d'école
Les axes du projet d'école sont :
*améliorer les compétences en production d'écrits
*intégrer les Techniques Usuelles d'Information et de Communication aux démarches d'apprentissage des élèves
*développer la culture artistique
Règlement intérieur et protocole de sécurité
Le CE lit et adopte le règlement intérieur et le protocole de sécurité. L'accent est mis sur les changements d'horaires pour cette nouvelle année scolaire.
Les nouveaux rythmes
Les nouveaux rythmes ont été mis en place en septembre, avec modification des horaires de l'école et mise en place des TAP. Mme Devaux nous annonce la participation de 84 enfants et exprime sa satisfaction quant au déroulement des activités.
Les parents déplorent toutefois la fatigue des enfants due à ce changement de rythme, mais reconnaissent que les enfants sont plutôt satisfaits des activités proposées par la commune.
Les enseignantes , elles, sont satisfaites de cette semaine et reconnaissent que ces 5 matinées sont favorables aux apprentissages.
Vie de l’école.
Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : Organisées par l’équipe enseignante, elles sont proposées les lundis et les mardis de 15 h45 à 16h30 avec construction de jeux de société, écriture et mise en ligne d’articles pour le blog, jeux mathématiques et aide en lecture.
Blog de l’école : Il est alimenté très régulièrement sur la vie de l’école, grâce aux APC.
Sécurité : un exercice d’évacuation a été réalisé le 16 septembre à 10h10, évacuation en 1 min 30.
Echanges de service et décloisonnement :Les CE1 de Mlle Descamps rejoignent les CP/CE1 en anglais et en découverte du monde.
Intervenants extérieurs.
EPS : interventions toujours mises en place le jeudi matin pour les élèves des classes du CP au CM2 ; en attendant qu'Aurélie Tack revienne de son congé maternité, c'est Alexis qui intervient en sport
Musique : cette année, pas d'intervention musique ; les écoles demandeuses ont été trop nombreuses
Projets
Cinématernelle : Mme Mauduit emmènera les TPS PS MS et GS au cinéma de Buzançais, 2 fois dans l'année.
Les séances seront payées par la coopérative scolaire et le déplacement par une subvention de la mairie.
Projet artistique du PNR: pour la classe de CP/CE1 dont le thème cette année est « le dessin »
Spectacle de la communauté de commune : deux spectacles sont prévus , un pour le cycle 1 (date non fournie) et un pour les cycles 2 et 3 le 20 ou 21 novembre à Buzançais. Le coût de ces spectacles de 1,60€ par enfant est pris en charge par la coopérative scolaire et le transport par la communauté de commune.
Sortie à Argentomagus une sortie est prévue le 15 décembre pour le cycle 3 , en relation avec la compétence 5 (culture humaniste) du socle commun. Au programme il est prévu une visite du musée et un atelier (atelier sur la préhistoire pour les élèves de Mlle Descamps et de Mme Mateille et un atelier sur les gallo-romains pour les élèves de Mme Rivereau)
Cette sortie est entièrement financée par la coopérative et en particulier grâce au don de Mme Sabard (ce don couvrant les entrées au musée, le transport restant à la charge de la coopérative)
Etoile de Martin nous renouvellerons cette action courant janvier (vente de gâteaux pour aider à la recherche sur le cancer des enfants). Cette action a permis de récolter 365 euros pour cette association l'an passé
Actions
Noël : cette année, les enseignantes ne pourront pas encadrer les enfants lors du spectacle de Noël, c'est donc la mairie qui s'en chargera. Mr le Maire ne souhaitant pas que le marché de Noël ait lieu ce jour-là à la salle des fêtes, nous proposons de l'organiser au sein de l'école, du 16 au 19 décembre dans une classe.
Mme Devaux demande aux enseignantes si elles veulent bien se mettre d'accord sur une chanson à faire apprendre à tous les élèves de l'école qu'ils pourront quand même chanter au spectacle encadrés par le personnel communal.
Mme Mateille demande aux parents délégués de s'organiser afin d'emballer les cadeaux offerts par la commune (un livre par enfant).
Bilan fête de l'école du vendredi 26 juin 2014 : l'équipe enseignante déplore un manque d'investissement et surtout d'organisation de la part des parents d'élèves . La gestion des stands de la kermesse, le rangement du matériel en fin de soirée.... n'avaient pas été assez bien organisés.
Le dîner partage s'est très bien déroulé avec une ambiance très sympathique. Nous remercions à nouveau Mr Fouchereau pour le prêt de son barbecue.
La question de reconduire la fête de l'école est encore sans réponse.
Mr Bureau propose de reconduire fête et kermesse avec possibilité d'annuler la kermesse en cas de manque de personnes volontaires pour la kermesse en particulier.
Dîner dansant organisé par les parents, deux dates ont été pré réservées pour la salle, mais les parents se posent la question de renouveler cette opération, à cause d'une masse de travail importante. Ils se réunissent et réfléchissent à une organisation plus simple avant de fixer définitivement la date.
Photos scolaires elle viennent d'être faites, cette année par Photo Louis
Chocolats de Noël L'opération se termine
Vente de CD de la fête de l'école : des CD réalisés par Sylvain Pinson sont vendus au prix de 5 € aux familles (2 € au profit de la coopérative scolaire).
Délégués de classe
Les enfants des classes de CP au CM2 ont élus des délégués de classe (2 par classe). La directrice les réunit une fois par trimestre avant le conseil d'école. Ils ont donc été réunis ce jour et ont eu quelques demandes :
-les robinets des toilettes éclaboussent énormément
-demande d'organisation de jeux de cours (les CM2 devraient prendre cette organisation en mains)
-les enfants veulent toujours des bancs et des poubelles dans la cour (Mme Devaux transmettra cette demande à Mr le Maire)
-certains aimeraient avoir un autre temps de bibliothèque pendant une récréation le matin (faire la demande à l'association qui s'occupe de la bibliothèque)
-une demande de remplacement des porte manteaux cassés est aussi faite
Travaux et achats
Les huisseries ont été changées, des devis sont en cours pour des rideaux
Le marquage des terrains, marelles...a été refait, les enfants en remercient la mairie.
Demande est faite d'une connexion internet dans la classe sous la cantine et d'un autre vidéoprojecteur.
Bilan USEP.
SOLDE: 6961,23€
Nous avons donc baissé le montant de la coopérative à 8€ pour un enfant, 12 € pour 2 et 16 € pour 3
Bilan fête de l'école : bénéfices 1822,71 €
Prochain conseil d'école : mardi 17 février , 18h
Fin : 20h10
Secrétaire de séance : Katia Rivereau
Directrice : Laure Mateille.