mardi 7 juin 2016

Conseil d'école du 6 juin 2016

Procès verbal du conseil d’école du 6 juin 2016

Approbation du PV du conseil d’école du 1er mars 2016.

Personnes excusées : Mr Blanc, Mme Meyer Personnes présentes : Mme Mateille, Mme Descamps, Melle Descamps, Mr Mesnard, Mme Dahuron, Mme Mauduit, Mr Vandaele, Mme Devaux, Mr Lardy, Mme Norton, Mr Momot, Mme Prévost, Mr Davaillon, Mme Desjardins, Mr Pörtrait.

Effectifs Madame Mateille présente les effectifs de la rentrée prochaine. 87 ou 89 élèves (contre 94 cette année)

24 à 26 TPS/PS/MS 4 à 6 TPS + 5PS + 15 MS Mme Mauduit 19 GS/CP 6 GS+ 13 CP Mme Descamps Cécile 20 CE1/CE2 10 CE1 + 10 CE2 Mme Mateille 22 CM1/CM2 12 CM1 + 10 CM2 Mme Descamps Coline

La rentrée aura lieu le jeudi 1er septembre pour les élèves, le 30 aout pour les enseignants. Le pont de l’ascension est inscrit au calendrier scolaire 2016-2017.

Stages de remise à niveau Ont eu lieu à l’école aux vacances de printemps, encadrées par Mr Mesnard, avec 5 élèves.

Nouveau projet d’école Qu’est-ce qu’un projet d’école ? La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » (circulaire du 15 février 1990). Le projet d’école comporte donc un certain nombre de volets qui doivent proposer des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique

Présentation du nouveau projet d’école , des nouveaux programmes et refonte des cycles.

Le projet d’école est adopté à l’unanimité par le conseil d’école.

Présentation du plan vigilance attentat. Le plan est présenté via un power point, pas de questions des parents.

Sorties scolaires Les CM2 sont allés visiter le collège des Sablons, et une réunion de présentation du collège a eu lieu cette année au collège. En revanche, il n’y aura pas de portes ouvertes. Les CM1/CM2 sont allés au château de Montbazon. Les GS/CP/CE1 se sont rendus au zoo parc de Beauval. Les PS/MS sont allés au CPIE d’Azay le Ferron. Les CE1/CE2 sont partis 3 jours à la base de plein air du Blanc pour un séjour nature et sport. Les PS/MS/GS se sont à nouveau rendus au cinéma de Buzançais. Les CE1/CE2/CM1 et CM2 participeront aux foulées du parc le 13 juin prochain. Les GS/CP/CE1 se rendront à la maison du Parc le 20 juin pour visiter l’exposition à laquelle participent les élèves de Mme Descamps. Participation aux jeux communautaires du CP au CM2.

Bilan repas dansant. Une belle soirée, qui a eu du succès, les échos ont été très bons, autant sur la qualité du repas, que sur l’ambiance. Bénéfices 901,99 euros contre 301,69 euros l’an dernier Fête de l’école Elle aura lieu vendredi 1er juillet, stands ouverts de 16H45 à 17H45, spectacle à 18H, puis stands après le spectacle. Une réunion d’organisation a eu lieu lundi 30 mai et il semble que les parents se mobilisent pour le maintien des stands puisqu’il faut de nombreux volontaires.

Travaux et achats. Un vidéoprojecteur a été installé dans la classe de Mme Descamps. Deux sirènes ont été installées à l’extérieur des bâtiments avec déclenchement de l’intérieur, pour donner l’alerte en cas de nécessité de confinement. Réfection parquets ?

Bilan association USEP

Versement d’une subvention de la municipalité de 2460 euros (transports cinéma de Buzançais et visite collège, transport piscine ) Cadeaux CM2 104,85 euros clefs USB Bénéfices soirée dansante 901,99 euros 2015 301,90 2013 851,21 2014 1277,92 Séjour Le Blanc (69 euros par jour par enfant ) 1086,75 - (20X21) = 666,75 Commune 2173,50 Conseil général 1086,75

Solde 6511,54 euros

Intervenants extérieurs pour l’année scolaire prochaine

Sport communauté de commune pour les 3 classes élémentaires. Projet musique, intervention PNR à voir.

La séance est levée à 20H.

Secrétaire de séance : Mme Mateille

mercredi 18 mai 2016

Avant le repas !

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mardi 17 mai 2016

Voyage Le Blanc

Arrivés comme prévu, les enfants ont commencé l'activité poney ce matin. Après le déjeuner, petit changement de programme avec l'escalade ( la randonnée aura lieu demain ). Les enfants découvriront leur logement en fin d'après-midi au retour de l'activité et pourront s'installer avant le diner.

mardi 6 janvier 2015

La bibliothèque

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mardi 18 novembre 2014

Procès verbal du conseil d'école 1er trimestre 2014/2015

Ecole de Vendoeuvres Rue du 8 mai 36 500 Vendoeuvres.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 5 NOVEMBRE 2014.

Début : 18 h 00

Personnes présentes :

Représentants des parents d’élèves : Mr Momot ; Mme Desjardins ; Mr Bureau ; Mr Davaillon ; Mr Portrait ; Mr Lardy ; Représentant de la municipalité : Mme Devaux. Equipe enseignante : Mme Mateille ; Mme Mauduit ; Mme Rivereau ; Mme Tigeon, Mme Descamps, Mlle Descamps, Mme Jouenne

Personnes excusées : Mme Meyer (IE N) Mr Vandaele (le Maire).

Organisation pédagogique TPS/PS/MS Mme Mauduit 25 ( 6+5+14) GS/CE2 Mme Mateille( remplacée le mardi par Mme Tigeon pour décharge de direction)21 (9+12) CP/CE1 Mme Descamps 15 (5+10) CE1/CM1 Mlle Descamps (remplacée le jeudi par Mme Tigeon pour décharge de temps partiel) 18 (6+11) CM1/CM2 Mme Rivereau 18 (4+14)

Les grandes sections sont avec Mme Mauduit tous les après midis Le sujet du transport des enfants scolarisés à l'école privée de Buzançais est de nouveau abordé. Une demande est faite à la mairie de ne plus autoriser l'utilisation des transports scolaires pour ces enfants là.

Attribution du Conseil d'Ecole Les élections ont eu lieu le 11 octobre, seulement 6 parents sur la liste ; les élus sont Mr Momot ; Mme Desjardins ; Mr Bureau ; Mr Davaillon ; Mr Portrait ; Mr Lardy  145 électeurs inscrits 83 votants 2 bulletins nuls Le CE adopte le projet d'école qui définit les objectifs d'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'éducation offerts aux élèves. Ce projet résulte d'une large réflexion à laquelle sont associés les parents d'élèves. Le CE donne aussi ses avis et suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur les questions intéressant la vie scolaire, notamment les actions pédagogiques, les activités périscolaires, la restauration, l'hygiène, la protection et la sécurité des enfants.

Projet d'école  Les axes du projet d'école sont : *améliorer les compétences en production d'écrits *intégrer les Techniques Usuelles d'Information et de Communication aux démarches d'apprentissage des élèves *développer la culture artistique

Règlement intérieur et protocole de sécurité 

Le CE lit et adopte le règlement intérieur et le protocole de sécurité. L'accent est mis sur les changements d'horaires pour cette nouvelle année scolaire.

Les nouveaux rythmes Les nouveaux rythmes ont été mis en place en septembre, avec modification des horaires de l'école et mise en place des TAP. Mme Devaux nous annonce la participation de 84 enfants et exprime sa satisfaction quant au déroulement des activités. Les parents déplorent toutefois la fatigue des enfants due à ce changement de rythme, mais reconnaissent que les enfants sont plutôt satisfaits des activités proposées par la commune. Les enseignantes , elles, sont satisfaites de cette semaine et reconnaissent que ces 5 matinées sont favorables aux apprentissages.

Vie de l’école. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : Organisées par l’équipe enseignante, elles sont proposées les lundis et les mardis de 15 h45 à 16h30 avec construction de jeux de société, écriture et mise en ligne d’articles pour le blog, jeux mathématiques et aide en lecture. Blog de l’école : Il est alimenté très régulièrement sur la vie de l’école, grâce aux APC. Sécurité : un exercice d’évacuation a été réalisé le 16 septembre à 10h10, évacuation en 1 min 30. Echanges de service et décloisonnement :Les CE1 de Mlle Descamps rejoignent les CP/CE1 en anglais et en découverte du monde.

Intervenants extérieurs. EPS : interventions toujours mises en place le jeudi matin pour les élèves des classes du CP au CM2 ; en attendant qu'Aurélie Tack revienne de son congé maternité, c'est Alexis qui intervient en sport Musique : cette année, pas d'intervention musique ; les écoles demandeuses ont été trop nombreuses

Projets Cinématernelle : Mme Mauduit emmènera les TPS PS MS et GS au cinéma de Buzançais, 2 fois dans l'année. Les séances seront payées par la coopérative scolaire et le déplacement par une subvention de la mairie. Projet artistique du PNR: pour la classe de CP/CE1 dont le thème cette année est « le dessin » Spectacle de la communauté de commune : deux spectacles sont prévus , un pour le cycle 1 (date non fournie) et un pour les cycles 2 et 3 le 20 ou 21 novembre à Buzançais. Le coût de ces spectacles de 1,60€ par enfant est pris en charge par la coopérative scolaire et le transport par la communauté de commune. Sortie à Argentomagus une sortie est prévue le 15 décembre pour le cycle 3 , en relation avec la compétence 5 (culture humaniste) du socle commun. Au programme il est prévu une visite du musée et un atelier (atelier sur la préhistoire pour les élèves de Mlle Descamps et de Mme Mateille et un atelier sur les gallo-romains pour les élèves de Mme Rivereau) Cette sortie est entièrement financée par la coopérative et en particulier grâce au don de Mme Sabard (ce don couvrant les entrées au musée, le transport restant à la charge de la coopérative) Etoile de Martin nous renouvellerons cette action courant janvier (vente de gâteaux pour aider à la recherche sur le cancer des enfants). Cette action a permis de récolter 365 euros pour cette association l'an passé

Actions Noël : cette année, les enseignantes ne pourront pas encadrer les enfants lors du spectacle de Noël, c'est donc la mairie qui s'en chargera. Mr le Maire ne souhaitant pas que le marché de Noël ait lieu ce jour-là à la salle des fêtes, nous proposons de l'organiser au sein de l'école, du 16 au 19 décembre dans une classe. Mme Devaux demande aux enseignantes si elles veulent bien se mettre d'accord sur une chanson à faire apprendre à tous les élèves de l'école qu'ils pourront quand même chanter au spectacle encadrés par le personnel communal. Mme Mateille demande aux parents délégués de s'organiser afin d'emballer les cadeaux offerts par la commune (un livre par enfant).

Bilan fête de l'école du vendredi 26 juin 2014 : l'équipe enseignante déplore un manque d'investissement et surtout d'organisation de la part des parents d'élèves . La gestion des stands de la kermesse, le rangement du matériel en fin de soirée.... n'avaient pas été assez bien organisés. Le dîner partage s'est très bien déroulé avec une ambiance très sympathique. Nous remercions à nouveau Mr Fouchereau pour le prêt de son barbecue. La question de reconduire la fête de l'école est encore sans réponse. Mr Bureau propose de reconduire fête et kermesse avec possibilité d'annuler la kermesse en cas de manque de personnes volontaires pour la kermesse en particulier. Dîner dansant organisé par les parents, deux dates ont été pré réservées pour la salle, mais les parents se posent la question de renouveler cette opération, à cause d'une masse de travail importante. Ils se réunissent et réfléchissent à une organisation plus simple avant de fixer définitivement la date. Photos scolaires elle viennent d'être faites, cette année par Photo Louis Chocolats de Noël L'opération se termine Vente de CD de la fête de l'école : des CD réalisés par Sylvain Pinson sont vendus au prix de 5 € aux familles (2 € au profit de la coopérative scolaire).

Délégués de classe

Les enfants des classes de CP au CM2 ont élus des délégués de classe (2 par classe). La directrice les réunit une fois par trimestre avant le conseil d'école. Ils ont donc été réunis ce jour et ont eu quelques demandes : -les robinets des toilettes éclaboussent énormément -demande d'organisation de jeux de cours (les CM2 devraient prendre cette organisation en mains)  -les enfants veulent toujours des bancs et des poubelles dans la cour (Mme Devaux transmettra cette demande à Mr le Maire) -certains aimeraient avoir un autre temps de bibliothèque pendant une récréation le matin (faire la demande à l'association qui s'occupe de la bibliothèque) -une demande de remplacement des porte manteaux cassés est aussi faite

Travaux et achats Les huisseries ont été changées, des devis sont en cours pour des rideaux Le marquage des terrains, marelles...a été refait, les enfants en remercient la mairie. Demande est faite d'une connexion internet dans la classe sous la cantine et d'un autre vidéoprojecteur.

Bilan USEP.

SOLDE: 6961,23€ Nous avons donc baissé le montant de la coopérative à 8€ pour un enfant, 12 € pour 2 et 16 € pour 3 Bilan fête de l'école : bénéfices 1822,71 €

Prochain conseil d'école : mardi 17 février , 18h

Fin : 20h10 Secrétaire de séance : Katia Rivereau Directrice : Laure Mateille.

mercredi 25 juin 2014

Fête de l'école

image.jpgLes enfants de l'école et l'équipe enseignante vous donnent rendez-vous vendredi 27 juin, à partir de 16 h dans la cour de l'école, pour participer à de multiples jeux, puis à 18h30 pour un spectacle aux couleurs du Brésil et de la coupe du monde de football !

jeudi 27 mars 2014

Vendoeuvres

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mardi 18 février 2014

Procès verbal du conseil d'école du 14 février 2014

Ecole de Vendoeuvres Rue du 8 mai 36 500 Vendoeuvres.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 FEVRIER 2014.

Début : 18 h 00

Personnes présentes : Représentant de l’Education Nationale : Mme Graëlls (IEN)

Représentants des parents d’élèves : Mme Anstett ; Mme Pasquier ; Mme Dardant ; Mr Momot ; Mme Desjardin ; Mr Bureau ; Mr Davaillon ; Mr portrait ; Mr Lardy ; Mme Joubert.

Représentant de la municipalité : Mme Devaux.

Equipe enseignante : Mme Mateille ; Mme Mauduit ; Mme Rivereau ; Mme Bonnet.

Personnes excusées : Mme Descamps (enseignante) et Mr Vandaele (le maire).

Rythmes scolaires. (hors ordre du jour) Les représentants des parents d’élèves ont fait part de leur mécontentement vis-à-vis de la mairie pour ne pas avoir été sollicités lors des concertations. Mme Graëlls a rappelé que les décisions sont du ressort de la commune. Elle a également rappelé les bienfaits de cette mesure aux parents d’élèves qui éprouvent quelques réticences et incompréhensions. Mme Devaux a exposé l’ébauche de l’emploi du temps et les différents types d’activités péri-scolaires (APS) qui pourraient être mises en place à la rentrée prochaine. Cependant ce projet reste encore imprécis du fait du manque d’informations et de précisions pour les transports scolaires.

Le procès-verbal du dernier conseil d’école du 5 novembre 2013 a été approuvé par l’ensemble des membres du conseil d’école.

Liaison CM2 / 6ème. Les membres du conseil d’école ont approuvé les démarches effectuées pour améliorer la liaison CM2 – 6ème. Une réunion a été organisée par la principale adjointe du collège des Sablons le 13 février 2014 à l’école. Huit familles étaient présentes. La classe des CM1 – CM2 ira visiter le collège le 7 avril toute la journée. Cependant, les CM1 ne visiteront pas, ils seront, accompagnés de leur maitresse, dans une autre salle pour qu’ils aient le plaisir de découvrir le collège l’an prochain. Depuis, cette année, est organisé un conseil école-collège auquel participe Mme Rivereau. Deux réunions sont organisées durant l’année au collège pour rassembler les professeurs du premier degré et du second degré ainsi que le principal. Ces réunions ont pour but d’harmoniser les niveaux de compétences requis, d’élaborer des outils de transitions école-collège pour les enfants et également pour échanger les pratiques entre professeurs.

Vie de l’école. Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : Organisées par l’équipe enseignante, elles continuent les lundis et les jeudis avec préparation d’exposés, écriture et mise en ligne d’articles pour le blog, jeux mathématiques et aide en lecture. Blog de l’école : Il est alimenté très régulièrement sur la vie de l’école, grâce aux APC. Sécurité : un exercice d’évacuation a été réalisé le 11 février à 10h10, évacuation en 1 min 52.

Intervenants extérieurs. EPS : interventions toujours mises en place le jeudi matin pour les élèves des classes du CP au CM2. Musique : ces interventions, liées à l’axe du projet d’école sur le développement artistique se sont terminées la semaine du 3 février. Elles se sont soldées par une présentation du travail effectué auprès de tous les élèves de l’école. Les élèves de CM1 – CM2 ont également participé à une rencontre chorale en soirée à Luant. Les parents et les élèves ont été satisfaits de cette expérience

Sortie. Cinématernelle : les classes de TPS/PS et MS/GS y participent. La première séance a eu lieu au cinéma de Buzançais en janvier pour visionner « L’enfant au grelot », petit film d’animation de 26 minutes. Ce fut une très bonne expérience pour ces petits élèves. Ce film a permis des exploitations en classe et cette activité est reliée au troisième axe du projet d’école sur le développement de la culture artistique. Tout en mouvement : les classes de CE1 / CE2 et CM1 / CM2 ont participé à une exposition scientifique à Villedieu le 7 février. Cette manifestation a été mise en place et financée par la Communauté de Communes. Le transport a été financé par l’USEP.

L’étoile de Martin. Explications de cette démarche (vente de gâteaux pour aider à la recherche sur le cancer des enfants). Cette action a permis de récolter 365 euros pour cette association. Un grand merci à tous les participants.

Manifestations. Organisation d’un dîner dansant le 5 avril par les parents d’élèves.

Fête de l’école le 27 juin sur le thème de la coupe du monde de football au Brésil.

Les élèves de CE2 vont passer le permis piétons

Les élèves de CM2 passeront le permis vélo le vendredi 16 mai au matin.

Les élèves de CE1 et CE2 partiront en classe découverte du 11 au 13 juin avec Mme Bonnet, Stéphanie Dumez et Aurélie Tack (employée de la Communauté de Commune). Deux réunions seront prévues ultérieurement pour présenter aux parents concernés le projet.

Tombola de Pâques.

Bilan USEP. Vente de chocolats : 419 euros (l’an dernier : 650 euros). Photos : 688,50 euros (l’an dernier : 672 euros). Marché de Noël : 282 euros (l’an dernier : 430 euros). SOLDE au 31 janvier 2014 : 2 939,38 euros (2 795 euros l’an dernier à la même date).

Subventions. Toujours un fruit pour la récré, subvention de 51 % des dépenses Demandes de subvention faites à la mairie pour : transport cinéma, transport visite au collège, transport rencontre chorale Luant, fruits, achat d’un banc pour la cour et de trois nouveaux tableaux. A la demande des représentants d’élèves faite au dernier conseil d’école, rappel d’une demande de poubelle dans la cour et du marquage au sol pour le terrain de foot.

Questions diverses. Sollicitations auprès des parents d’élèves pour labourer le jardin aux beaux jours Demande des parents d’élèves que l’USEP ouvre un compte au magasin Promocash.

Fin : 19h30 Secrétaire de séance : Gaëlle BONNET. Directrice : Laure Mateille.

jeudi 30 janvier 2014

L'hiver

Biche enneigée

L'hiver dure du 21 décembre au 20 mars. En hiver, il fait froid, il y a parfois de la neige et de la glace. Il n'y a plus de fleurs, plus de feuilles sur les arbres. Il y a moins de soleil, les animaux se cachent ou hibernent. On s'habille chaudement et on met du chauffage. On peut faire un bonhomme de neige, du patin à glace, du ski. les enfants aiment l'hiver, les adultes n'aiment pas trop parfois.

Texte écrit et publié par Benjamin, Anissa et Typhaine.

lundi 27 janvier 2014

La récréation

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mardi 17 décembre 2013

Cours de musique a l'école

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mardi 3 décembre 2013

La fête de Noël

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C'EST BIENTÔT NOËL

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lundi 25 novembre 2013

En attendant Noël

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jeudi 21 novembre 2013

La cantine

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jeudi 10 octobre 2013

Sport à l'école.

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Notre école 2013/2014

PRESENTATION DE NOTRE ECOLE

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